Traverser un deuil
Accompagnement du deuil
Séparations, pertes et renoncements
Le deuil est un processus naturel de cicatrisation qui se fait en nous, malgré nous.
Chaque humain, a été, est, et y sera confronté à un moment de sa vie.
C’est un temps de souffrance et de tristesse, un temps de réorganisation psychique et relationnelle, intime et social. C’est une période douloureuse qui affecte l’être, la famille l’entourage, les projets d’avenir…
La mort est bien entendu la perte irrémédiable, mais au-delà de la perte d’un être cher, d’autres évènements peuvent venir activer le processus de deuil. Ils portent le marqueur de la perte, jalonnent notre parcours de vie et nous affectent au plus intime de nous-mêmes : séparation conjugale, déménagement, incendie, départ d’un enfant de la maison, perte d’emploi, perte d’un pays d’origine, perte d’un animal, non réalisation d’un projet ...
Ces séparations affectent chaque personne dans tout son être, un processus de deuil peut se mettre en route. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers. Ce cheminement s’inscrit dans la durée, chaque personne passe par différentes étapes, à son rythme.
Face au deuil, de nombreuses questions peuvent nous assaillir .
Comment traverser le deuil ? Comment se remettre de la mort d’un proche ? S’en remet-on ? Comment aider un proche ? Quelles sont ces étapes ? Les repères ? Dois-je emmener mon enfant à la cérémonie ? Mon ado ne pleure pas, est ce normal ? Comment apprivoiser l’absence ? Comment en parler ?
L’épreuve du deuil est encore méconnue en France et en proie à de nombreuses idées reçues et notre société reconnaît peu le deuil, la mort est souvent un sujet tabou. Pourtant, la mort fait partie de la vie, et le deuil mérite d’être accompagné. La traversée du deuil est un chemin sur lequel il ne faut pas rester seul.e. Ce «travail» de deuil accompagné vous permet petit à petit de traverser la souffrance et intégrer la séparation, garantissant un lien au défunt, intérieur.
C’est pourquoi si vous êtes en deuil ou si souhaitez aider un proche en deuil, je peux vous accueillir, vous accompagner quel que soit le type de deuil auquel vous êtes confronté.
Je vous aide à comprendre et accueillir ce qui se passe en vous, autour de vous. Je propose un espace d’écoute qui permet de faire le récit des événements, d’exprimer ses émotions et ainsi de se sentir soutenu dans son vécu, d’intégrer peu à peu un nouveau lien intérieur.
J’accompagne, les enfants, les adolescents, chacun, chacune dans le processus de deuil pour vous permettre de glisser doucement de la perte à la pulsion de vie.
"LES APÉROS DE LA MORT"
PAR L'ASSOCIATION HAPPY END LIFE
Je suis ambassadrice pour l'association Happy End Life.
Avec Oriane Savouré Lucas,
nous animons les "Apéros de la mort" :
un espace de parole et d'écoute pour parler de la mort et du deuil.